La fromagerie Baladia

Baladia La fromagerie Baladia
Labné
March 7, 2017
Show all

La fromagerie Baladia

Baladia La fromagerie Baladia

La fromagerie Baladia à Gembloux

Le projet de la fromagerie a débuté en novembre 2014 suite au constat de la difficulté de trouver en Belgique des fromages libanais traditionnels de qualité. Deux ans plus tard, la fromagerie transforme environ 15.000 litres de lait par semaine. Ce lait provient d’une exploitation laitière proche de Gembloux. Il est pasteurisé puis transformé en fromages et en yaourts selon des recettes familiales venues tout droit du Liban.
Un grand nombre de fromages différents sont produits : halloume (fromage à griller), labne, madjouli, double crème (qui contrairement à ce que son nom indique n’est pas gras), labne (fromage blanc à tartiner) nature, aux herbes italiennes,… ainsi que des yaourts nature, du ayran (yaourt à boire) et du beurre clarifié. Tous ces produits sont fabriqués par Madame Rima Khalil qui démarche également les magasins. L’entreprise est totalement familiale.
La clientèle est constituée principalement de personnes qui connaissent les produits (libanais et syriens) mais Madame Khalil constate que grâce à des dégustations en magasins (à Gembloux, Bierges ou Bruxelles notamment), ses fromages sont également de plus en plus appréciés des consommateurs belges.
L’entreprise exporte également une part de sa production en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suède. De nombreux projets sont encore dans les cartons : fabrication de ricotta et de fromages au lait de chèvre, yaourts sur lit de fruits (en collaboration avec un producteur local de fruits).
L’entreprise, qui actuellement loue ses locaux, est d’ailleurs en train de construire sa propre fromagerie, toujours à Gembloux.
Site Internet : www.baladia.be

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Send this to a friend